Développement personnel

Le Coaching en développement personnel, ça fonctionne ?

Un coaching en développement personnel

Le coaching en développement personnel est-il pour moi ?

Le développement personnel se concentre sur l’amélioration de la conscience de soi, l’examen des objectifs de vie, des défis personnels et des ambitions de longue date. Le coaching en développement personnel vise à évaluer ces changements de style de vie, tout en analysant vos propres forces et faiblesses afin d’améliorer des aspects particuliers de votre vie.

Tout comme un athlète peut demander à un entraîneur de l’entraîner et de l’encourager dans ses objectifs sportifs, un formateur (ou coach) en développement personnel est là pour vous encourager, promouvoir et vous enseigner des pratiques spécialisées afin que vous vous sentiez à l’aise et confiant dans les modifications que vous souhaitez apporter à votre vie.

Vous méritez d’être fier et heureux d’être là où vous êtes. Un coach peut vous permettre d’atteindre cette joie et de créer certaines compétences que vous souhaitez améliorer.

Qu’est-ce qu’un coaching en développement personnel précisément ?

Les coachs ont pour but de vous aider à reconnaître ce que vous souhaitez être dans la vie et les moyens d’y parvenir, en plus d’identifier le potentiel qui existe actuellement en vous. Vous devez vous attendre à recevoir la possibilité d’évaluer votre bien-être psychologique et la façon dont vous progressez dans la vie. Vous pourrez vous demander si vous êtes heureux, si vous atteignez vos objectifs, et évaluer votre état d’esprit ainsi que vos relations.

Un mentor en développement personnel ne vous offrira pas nécessairement une orientation directe et ne vous dira pas ce qu’il faut faire ; cependant, grâce à des stratégies spécialisées, il vous offrira des conseils et une assistance par le biais d’un programme de développement personnel sur mesure, afin que vous établissiez des objectifs réalistes et que vous continuiez à travailler sur le voyage en dehors des sessions de coaching.

Voici ce qu’apporte le coach en développement personnel :

  1. Il encourage les idées profondes sur votre vie actuelle et les ajustements que vous aimeriez créer.
  2. Il vous aide à remettre en question vos idées en identifiant les incohérences.
  3. Il vous aide à créer et à suivre votre plan personnalisé.
  4. Il vous donne la capacité d’élaborer des stratégies et d’atteindre vos objectifs.

En bref : le coaching est une bonne manière de débuter son développement personnel, surtout si vous avez besoin d’un petit coup de pouce extérieur.

Les bénéfices d’un coaching en développement personnel

La formation en développement personnel peut couvrir une sélection de préoccupations et de questions. Il est donc important de ne pas l’oublier lors de la recherche d’un formateur, car la confiance et la connexion avec votre formateur sont vitales. Parmi les questions fréquemment couvertes figurent la gestion de la trésorerie, la construction de l’assurance, la prise de parole en public ou une autre capacité associée à la promotion du développement personnel.

Souhaitez-vous devenir plus confiant ? Souhaitez-vous être motivé ? Souhaitez-vous acquérir une capacité particulière pour progresser dans la vie ? Avez-vous besoin d’être plus heureux ?

Pour obtenir un plan de développement personnel qui vous aidera, vous devez vous sentir prêt à commencer à faire des modifications permanentes et à vous consacrer à leur réalisation. Le développement personnel est en quelque sorte comparable à un éclaircissement de printemps : il consiste à évaluer les caractéristiques de soi-même et à les placer dans l’ordre de leur importance.

Un formateur peut être particulièrement précieux en vous aidant à réorganiser vos idées, vos besoins et vos ambitions et à vous guider en fournissant un point de vue objectif. Lorsque vous avez une seule capacité que vous aimeriez atteindre, ou s’il y a plusieurs questions contribuant à une préoccupation propre, ils seront en mesure de vous permettre de concevoir un programme de développement personnel réussi.

Les questions communes que les coachs de développement individuel prennent en charge comprennent notamment :

Le développement mental et psychologique

Fréquemment, la façon dont nous nous sentons sur les changements ou les événements qui se produisent dans nos vies influencent la façon dont nous réagissons à des événements spécifiques. Posséder l’assurance et la motivation pour atteindre ce que vous voulez est essentiel dans le développement personnel, mais connaître votre état psychologique est peut-être la toute première étape pour atteindre vos objectifs.

Pour vous comprendre, un mentor peut vous demander de mettre l’accent sur les choses importantes de votre vie. Pour vous comprendre, un mentor peut vous demander de mettre l’accent sur les éléments importants de votre vie. Par exemple, si vous voulez réussir, vous devez vous demander ce que cette réussite signifie pour vous. Et comment pouvez-vous savoir quand vous avez atteint la « réussite » ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur le développement personnel.

La vie sociale

Un coaching en développement personnel peut souvent vous aider à résoudre certains problèmes de socialisation que vous pouvez avoir : souvent le manque de confiance en soi pour rencontrer de nouvelles personnes ou se faire des amis.

Un coach de vie aura la capacité de vous aider à reconnaître et à surmonter les angoisses particulières qui vous empêchent d’aller de l’avant, comme les angoisses liées aux désaccords, à la gestion des associations ou à la gestion de la colère. Pour cette raison, votre coach en développement personnel peut vous demander à quoi ressemble votre vie sociale.

Il vous permettra de savoir si vous avez besoin d’un grand nombre de personnes autour de vous pour vous sentir heureux et en sécurité, ou si vous êtes plus heureux en société. Reconnaître vos besoins sociaux vous permettra de comprendre ce qui est à l’origine de vos difficultés spécifiques et comment vous pouvez trouver un équilibre sain.

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Pour finir, si vous ne vous sentez pas en colère dans votre travail ou si vous n’aimez pas votre travail, vous luttez contre l’anxiété, vous vous sentez sous-évalué ou vous vous sentez comme si vous n’aviez pas le choix. Ce genre de sensation peu aussi mener à une perturbation dans votre vie privée.

C’est pour cette raison que le coaching en développement personnel met tant l’accent sur la vie privée, que sur la vie professionnelle de ses clients.

Alors, pensez-vous que le coaching est fait pour vous ?

À très vite sur votre blog bien être et développement personnel préféré !

Un E-book gratuit ça vous tente ?Résumé et développement du best seller "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini.

Cet E-book vous apporte les réponses à ces questions :

  1. Comment ne pas se faire avoir par des spécialistes de la manipulation ?
  2. Comment persuader les autres efficacement ?
  3. Comment utiliser la psychologie persuasive d'un point de vue marketing ?

Je vous envoie tout ça par mail dans la seconde qui suit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *