Les 5 activités essentielles à votre confinement

 

Photo by Luis Villasmil on Unsplash

 

Le confinement, une opportunité ?

Si je vous dis confinement, vous y collez automatiquement une étiquette négative n’est-ce pas ? Moi je pense que tout est question de perception et d’action. C’est pourquoi je vous liste ici les 5 activités essentielles à votre confinement. Ces activités vous permettront de percevoir et ressentir cette période atypique comme une réelle opportunité de développement personnel :

 

1. Apprendre

 

Photo by Aaron Burden on Unsplash

Si vous associez ce terme à celui de contrainte, je dois vous expliquer quelque chose. Apprendre de nouvelles choses n’est pas forcément quelque chose de contraignant, encore faut-il que vous trouviez la bonne chose à apprendre. N’y a t-il pas un domaine qui vous a toujours attiré ? L’aviation peut-être ? Pourquoi pas la cuisine ? Cherchez, je suis sûr que quelque chose vous a toujours intéressé sans vous y être penché pour autant. Une fois ce domaine trouvé, libre à vous de choisir le ou les supports sur lesquels vous préférez vous renseigner : livres, podcasts, ou même films & séries. Vous verrez, apporter une dimension de progression et de découverte à votre confinement y donnera un réel sens positif.

 

2. S’amuser

Photo by MI PHAM on Unsplash

En ces temps qui peuvent vous paraître moroses, s’amuser fait partie des activités obligatoires à votre confinement. Inconsciemment, notre cerveau nous réclame quotidiennement sa dose d’amusement et ce besoin peut être comblé de manière très simple. Prenez le temps de jouer un peu aux cartes avec votre famille, ou bien jouez un peu chaque jours aux jeux vidéos avec vos amis. Peu importe la solution, le but étant de passer chaque jour au moins un moment amusant.

 

3. Faire du sport

homme qui fait du sport

Photo by Josh Nuttall on Unsplash

Quoi de mieux qu’une bonne dose d’endorphine quotidienne lorsque l’on est bloqué chez soi ? En effet, en plus de développer une bonne condition physique, faire du sport libère en vous cette douce substance relaxante qu’est l’endorphine. Si votre jardin le permet, n’hésitez pas à le faire en extérieur pour prendre un bon bain de soleil. Comment faire du sport à la maison me demanderez-vous ? Croyez moi, en ce moment internet regorge de programmes d’entretien musculaire et cardiovasculaire en tout genre. Je vous laisse donc vous tourner vers des experts sérieux pour que vous trouviez le programme qui vous correspond. Gardez à l’esprit que le temps n’est pas une excuse, vous n’en avez jamais autant eu de disponible. De plus, faire 20m de sport tous les jours permet déjà d’avoir de bonnes retombées.

 

4. Méditer

homme qui médite

Photo by Ian Stauffer on Unsplash

Vous le savez sûrement, mais faire du sport n’est pas la seule manière de vous détendre lors de cette période spécifique. En effet la méditation, dont les bénéfices sont désormais irréfutables, vous offre une réelle reconnexion avec vous même. En plus de cela, elle vous met naturellement sous les yeux les moyens permettant de contrôler votre flux de pensée et d’arrêter de trop penser en cette période qui est pour certains anxiogène. Maintenant la question est : méditer, c’est facile ? Vous vous en doutez, c’est d’une simplicité aberrante. Vous pouvez en effet vous initier à cette pratique grâce à la méditation guidée (consignes audios sur fond musical apaisant). Pour ce faire, de nombreuses vidéos Youtube existent, mais la solution que je préfère reste celle des applications pour smartphone. De très bonnes applications existent aujourd’hui mais je n’en recommanderai ici qu’une seule : Mindful. Je vous recommande celle ci car c’est la seule (à ma connaissance) qui propose autant d’audios guidés gratuitement. Pour finir : peu importe l’excuse que vous pourriez trouver pour ne pas commencer, elle ne pourra pas être liée au temps. Saviez vous que 5 minutes de méditation par jour suffisent ?

 

5. Renouer avec sa famille

renouer avec sa famille

Photo by Jude Beck on Unsplash

Qui ici pense avoir la vie de famille idéale ? Très bien, je peux donc développer ce point. Si pour vous confinement = disputes familiales, alors c’est bon signe car vous avez de quoi progresser. Quoi de plus propice à l’entretien de bonnes relations avec sa famille que d’être réunis sous le même toit du matin au soir ? Je ne vous conseille pas ici de tout le temps parler avec les membres de votre famille ou même d’être constamment souriant avec eux. Renouer avec sa famille ou entretenir de bonne relations avec elle passe premièrement par un intéressement sincère envers ses membres. Pour ce faire, rien que le fait de poser quelques questions personnelles aux différents membres durant le dîner peut suffire. L’essentiel étant que votre famille vous sente intéressé par l’état ou par les activités des différents membres. Si vous le souhaitez, vous pouvez même leur partager les 5 conseils que je vous donne ici pour passer un bon confinement. Sachant que le climat psychologique de votre environnement influence directement votre état d’esprit, je pense que l’on peut considérer cette activité comme étant essentielle à notre confinement à tous.

Un E-book gratuit ça vous tente ?Résumé et développement du best seller "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini.

Cet E-book vous apporte les réponses à ces questions :

  1. Comment ne pas se faire avoir par des spécialistes de la manipulation ?
  2. Comment persuader les autres efficacement ?
  3. Comment utiliser la psychologie persuasive d'un point de vue marketing ?

Je vous envoie tout ça par mail dans la seconde qui suit !

2 réflexions au sujet de « Les 5 activités essentielles à votre confinement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *