D’où vient la philosophie du grand père ?

Les vieilles personnes sont les plus sages n’est-ce pas ?

Et bien je me suis demandé pourquoi et ce que je pouvais en tirer.

On accorde le plus de valeur à quelque chose quand on l’a perdu ou que l’on est sur le point de la perdre (cf biais de l’aversion à la perte).

En serait-il de même pour la valeur perçue de notre propre vie ?

Je pense que oui.

Ainsi nous comprenons mieux les précurseurs de cette philosophie du grand père.

Mon hypothèse est la suivante : on trouve les vieux « sages » car ils accordent de l’importance à ce qui compte vraiment dans la vie.

Sentant que leur fin approche, ils veulent profiter de la vie au maximum en l’appréciant à sa juste valeur et par conséquent, ils accordent de l’importance à ce qui compte vraiment.

C’est un peu bateau mais je ne vais pas m’arrêter là.

 

Pourquoi développer notre philosophie du grand père ?

Et si on s’inspirait un peu d’eux, dans le cadre de notre développement personnel ?

Personnellement je sais que je me prends souvent la tête pour rien et que je cultive des pensées inutiles.

Et si me focaliser sur autre chose change parfois la donne, je pense que développer cette philosophie du grand père pourrait avoir de bien meilleurs résultats sur le long terme.

En effet ce mode de pensée permet de prendre du recul sur notre environnement général et de se concentrer sur ce que nous souhaitons.

À consulter : mon article sur la philosophie de l’enfant.

 

Développons notre philosophie du grand père :

Développer ce mode de pensée nécessite d’intérioriser au préalable le fait suivant : nous avons le pouvoir de choisir consciemment ce qui importe pour nous et par conséquent, sur quoi nous nous focalisons (cf stoïcisme).

Une fois cette chose intériorisée, vous pouvez développer cette philosophie de vie en vous posant régulièrement ce genre de question : « Il ne me reste que quelques années à vivre, à quoi est-ce que j’ai envie de consacrer mon énergie ?« .

Cette question est très basique je l’admets, elle te permettra cependant d’atteindre consciemment l’état d’esprit que nous recherchons ici.

À bientôt sur fenetresurvie.com !

Laisser un commentaire