L’entrepreneur à succès Tim Ferriss a trouvé l’inspiration chez le philosophe romain Sénèque. Sa publication de 2007, « La semaine de 4 heures », fondée sur ses petites entreprises et ses voyages, est devenue un best-seller.
Au cours des dix dernières décennies, Ferriss a construit une marque qui a attiré des dizaines de milliers de fans dans le monde entier. Il y a un peu plus de dix ans, Tim Ferriss se sentait étourdi, agité et incertain de ce qu’il souhaitait exactement faire de sa vie.
Il a alors pris ce qu’il avait appris de ses aventures en tant qu’entrepreneur et voyageur et a composé « The 4-Hour Workweek » (nom originel), une publication dont l’énorme succès n’a cessé de le surprendre.
Ferriss a pris l’élan de cette publication et en a produit une nouvelle autour de lui en devenant un « cobaye humain », recherchant des experts dans leur propre domaine pour découvrir certaines de leurs méthodes et les intégrer dans sa vie avant de les transmettre à son public. Il a actuellement plusieurs best-sellers, dont son nouveau roman de développement personnel « Tribe of Mentors », et un podcast de développement personnel qui a dépassé les 200 millions de téléchargements.
Comment expliquer le succès de Tim Ferriss ?
Mais alors comment en est-il arrivé jusqu’ici ? Il a expliqué que même si ses parents n’avaient pas beaucoup d’argent, ils lui achetaient toujours des livres et c’est ainsi qu’il a développé une passion pour l’apprentissage. Ferriss était petit pour son âge pour un jeune enfant, et il a expliqué que les enfants s’en prenaient à lui à cause de sa taille.
Lorsqu’il avait environ huit ans, sa mère l’a inscrit à des cours de lutte, un jeu qui a jeté les bases de son amour pour l’expérimentation des régimes et des entraînements qu’il allait développer à l’adolescence. Le voyage de Ferriss au Japon était son premier voyage à l’étranger, et il a expliqué qu’il avait été « une expérience formatrice massive dans toute ma vie ». Il croit que cette partie de sa propre vie a été pour lui une période inédite de compréhension qu’il y avait un monde massif à l’extérieur où il a grimpé, et il a compromis son enthousiasme pour l’exploration des cultures différentes.
Sortir de la dépression et commencer le développement personnel
Ferriss montré dans un article de blog 2015 ainsi que d’un 2017 TED Chat qu’il a fait face à la dépression bipolaire, qu’il a obtenu dans une étape particulièrement sombre au cours de sa dernière année d’école. Il en est venu à considérer cette période comme l’un des nombreux tournants de sa vie.
Ferriss a déclaré qu’il était dans une période « très, très sombre » pour un élève de terminale et qu’il a même envisagé de se suicider. Il a pris une année sabbatique pour apprendre le japonais et faire des petits boulots en Chine. Il s’est alors décidé à commencer le développement personnel. À son retour pour passer son diplôme, il était convaincu qu’il ne suivrait pas la voie conventionnelle de l’Ivy League pour entrer dans le monde du financement : « J’ai trouvé mes camarades de classe en compétition, puisque c’est ce à quoi ils excellaient ! » explique-t-il.
« Je veux dire, vous prenez les enfants qui vont dans une université comme Princeton, ils sont formatés pour rivaliser, et ils sont formatés pour devenir le numéro un, donc quand quelque chose semble enviable, ils vont rivaliser à elle si elles veulent vraiment avoir cette chose. «
Après avoir obtenu son diplôme et obtenir un accord sur ses idées, Ferriss a deviné qu’il aurait un intérêt sur les améliorations passionnantes dans la Silicon Valley.
Tim Ferriss crée son entreprise !
Il a créé sa propre entreprise, BrainQuicken. Ferriss a dit qu’il avait créé sa propre entreprise de compléments alimentaires pour sportifs car c’était un domaine qui l’obsédait dans sa vie. Il a choisi d’unir les suppléments qu’il prenait tout en faisant face aux athlètes de la faculté pour déterminer où était la plus grande demande. « BrainQuicken a été un véritable apprentissage sur le projet MBA », a-t-il expliqué. Certains de ses professeurs de Princeton inviterons plus tard Tim à parler aux élèves de ce qu’il a appris en tant qu’entrepreneur.
Tim Ferriss a connu un deuxième « creux » en 2004 après le décès d’un ami, la fin d’une relation et l’impression que son entreprise était dans une impasse, malgré toutes les heures qu’il y consacrait. Comme auparavant, il choisit de voyager, cette fois chez son ami à Londres. Matthew Lloyd/Getty Pictures C’est alors que Ferriss a découvert le philosophe romain Sénèque, dont les idéaux stoïciens l’ont depuis aidé à traverser des moments très difficiles. Dans son TED Chat de 2017, il a expliqué qu’il s’était particulièrement concentré sur la phrase de Sénèque :
« Nous endurons plus dans l’imagination que dans la réalité »
Tim développe sa productivité (et son livre) !
Lorsqu’il a pris congé, il a compris que son entreprise était vraiment plus performante sans microgestion, et il a étendu sa visite à l’Espagne. Au cours de ce congé sabbatique, Ferriss a compilé des cours sur la planification et l’efficacité qu’il avait appris au cours de ses luttes personnelles et professionnelles, et tout cela pourrait plus tard former la base de sa publication de 2007 qui a défini sa carrière, « La semaine de 4 heures« .
Ferriss a fini par décrocher une petite affaire de livre après d’innombrables rejets, mais ni lui ni sa publication ne s’attendaient à ce qu’il fasse beaucoup. Pour augmenter ses chances, Ferriss a travaillé sans relâche pour que son livre tombe entre les mains de personnes influentes dans le domaine de la technologie, comme Robert Scoble, dont les enseignements ont aidé à construire le battage médiatique.
Le début du succès pour Tim…
La publication est apparue, et peu de temps après, Ferriss apparaissait souvent dans la presse et sur les plateaux. Ferriss est considéré comme le tout nouveau gourou de la productivité de la Silicon Valley, devenant une sorte de Tony Robbins-bis. Ferriss a compris qu’il pouvait facilement devenir « successfull », il a donc décidé de placer une partie de l’argent qu’il gagnait dans des start-ups technologiques.
Il s’est lié d’amitié avec l’investisseur en capital-risque Mike Maples, qui a contribué à le diriger vers des investissements exceptionnellement réussis dans des entreprises comme Uber, Facebook et Twitter. Mike Maples, de Floodagte, a enseigné à Ferriss les principes de l’investissement.
Ferriss était un étudiant habile et a eu un parcours extrêmement réussi en tant qu’investisseur et conseiller en phase de démarrage, mais il a choisi en 2015 de s’abstenir de faire plus d’investissements afin de pouvoir se concentrer sur ses propres entreprises.
Savoir prendre du recul
Pour éviter d’être catalogué comme un acharné de la vie professionnelle, Ferriss a déterminé que ses prochains efforts seraient la recherche de différentes passions. Ferriss mesure son taux de glycémie par un rapide. Ce livre a contribué à faire de Ferriss un « cobaye humain » et a lancé un modèle qu’il a continué à appliquer à d’autres domaines : il a demandé à des spécialistes de faire un régime amaigrissant, par exemple, puis a essayé lui-même, en partageant ses résultats au passage.
Il invite ses lecteurs à partager leurs propres expériences et à proposer des améliorations lorsqu’ils en détectent. Son choix d’imprimer le livre par l’intermédiaire d’Amazon a incité de nombreux libraires à refuser de le prendre, mais le livre a quand même réussi à devenir un best-seller du Wall Street Journal pendant un an. Ferriss a découvert les méthodes de cuisine du chef Joshua Skenes, lauréat d’une étoile Michelin.
Ferriss a expliqué que la puissance qu’il a mise dans le livre — il s’agit d’une personne géante, et il est rempli de photographies et d’images — couplée aux défis soudains de la distribution l’ont épuisé.
La série TV de Tim Ferriss !
En 2013, HLN a donné à Ferriss une série télévisée, « The Tim Ferriss Experiment », dans laquelle des spécialistes lui enseignaient les principes fondamentaux du métier, qu’il s’agisse de surf ou de rallye automobile. La série faisait partie d’une initiative éphémère de Turner Broadcasting, et seuls quelques épisodes ont été diffusés à la télévision.
Ferriss était ruiné lorsque la série a terminé, mais a finalement décidé qu’il trouverait un moyen de recevoir son produit sur le marché, exactement la même façon qu’il a fait avec sa toute dernière publication. En 2015, il a finalement gagné les droits électroniques de tous les 13 épisodes de cette série et de les répandre sur iTunes, où ils ont réveillé le graphique le plus téléchargé.
Le podcast de Tim !
Après l’épuisement de la publication ainsi qu’une série échouée, Ferriss a choisi d’attendre son heure en utilisant un podcast, il a déclaré qu’il n’a jamais voulu être sur le plaisir habituel, projet négatif temporaire. Ses interviews de longue haleine sur le métier et les carrières ont décollé et, depuis son lancement en 2014, « The Tim Ferriss Show » a été téléchargé plus de 200 millions de fois.
Le podcast est l’incarnation parfaite de la marque Ferriss, comme il le dit lui-même :
« Je me concentre sur la reconnaissance des modèles et l’apprentissage accéléré, c’est-à-dire que je prends un sujet qui semble assez complexe ou qui peut être présenté de manière très complexe, et je le réduis au plus petit nombre d’éléments qui ont vraiment de l’importance ».
Nouveau départ pour Tim !
Ferriss a entamé un nouveau chapitre de sa vie en 2017, lorsqu’il a quitté la Silicon Valley pour Austin, au Texas. Il a expliqué qu’il avait découvert que la Bay Area était piégée par la pensée de groupe, et qu’elle s’était surtout éloignée de l’amour de l’expérimentation qui l’animait au départ.
La dernière saison, Generally Speaking, a été importante pour Ferriss. Il a expliqué qu’il avait atteint un niveau de paix intérieure et qu’il ne poursuivait pas un emploi après l’autre sans intention. « Je suis tout à fait à l’aise à 40 ans », a déclaré Ferriss.
« Cependant, en tant qu’exercice de réflexion, vous comprenez, je me suis demandé, même si c’est vraiment le point à mi-chemin, au cas où nous ne regardons que les tables actuarielles, alors c’est comme, d’accord, si je suis à 50 pour cent, d’accord, je suis à mi-chemin de cette course appelée la vie, et si je touche la ligne d’arrivée, alors vous êtes mort en 80, comment pourrais-je souhaiter repenser la trajectoire ? »
« Comment puis-je repenser la sur-planification par rapport à la sous-planification ? Même si j’essaie d’améliorer mes relations avec les autres, sont-elles dépendantes de ma relation avec moi-même ? »
En bref : Que retenir de Timothy Ferriss ?
Timothy Ferriss est né le 20 juillet 1977 à East Hampton, New York, USA. Il a également fréquenté l’école Saint Paul’s. Il a ensuite commencé à étudier les neurosciences et s’est réorienté vers les études d’Asie orientale à l’université de Princeton à l’âge de 23 ans.
Cependant, il s’est rapidement senti frustré par son salaire et son entreprise, notamment en découvrant qu’elle était totalement inefficace. Il a donc créé sa propre entreprise en ligne pendant ses heures de travail. L’investisseur et entrepreneur à succès Tim Ferriss a créé sa première entreprise en 2001. Elle s’appelle « Brainquicken ».
Il s’agit d’une société Internet qui vend des compléments alimentaires. L’entrepreneur américain proposait un article qui accélérait la neurotransmission et aussi le traitement des informations neurologiques. Tim Ferriss a commercialisé cette entreprise 9 décennies plus tard, en 2010, à une société de capital-investissement de Londres.
Tim Ferriss est ensuite devenu un business angel et un conseiller pour de grandes startups comme Uber, Duolingo, Evernote, Shopify, Alibaba.
Un conférencier et blogueur efficace
L’entrepreneur-investisseur donne de nombreux séminaires dans des entreprises de pointe et de renom comme Google, le MIT, Facebook, Nike, Microsoft et même à la CIA ! Il est également invité à de nombreuses occasions : TED, SXSW, Web 2.0, etc., ce qui lui permet de partager la plateforme avec des personnages fantastiques tels que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
Tim Ferriss peut être un conférencier à l’Université de Princeton où il recommande l’entrepreneuriat comme une toute nouvelle méthode de vie. Enfin, Tim Ferriss partage, sur son site web, la série Tim Ferriss, une collection de podcasts qui se compose d’interviews de personnalités intrigantes et prodigieuses (Arnold Schwarzenegger, Malcolm Gladwell, Peter Thiel, Tony Robbins, Mark Andreeseen, Reif Hoffman et d’innombrables autres) dans leur mode de vie, leur travail ou leur propre style de vie.
La série Tim Ferriss a été choisie comme le meilleur podcast d’Apple pendant trois décennies successives, avec plus de 400 millions de téléchargements.
Les activités exceptionnelles de Timothy !
Tim Ferriss s’est fait un nom dans plusieurs domaines uniques et pas toujours entrepreneuriaux :
En 2008, Tim Ferriss a animé une série télévisée intitulée « The Tim Ferriss Experiment » (sur la chaîne History) où il devait apprendre, en 1 semaine seulement, une capacité qui prend généralement des années à maîtriser. Il est le premier Américain à être inscrit dans le Livre Guinness des records du monde pour le nombre de rotations de tango effectuées en moins d’une minute, lors de l’émission Live with Regis and Kelly, avec son épouse tango, Alicia Monti.
En 1999, il a remporté la médaille d’or au championnat national de Sanda (arts martiaux) en Chine dans la catégorie des moins de 74 livres. Tim Ferriss donne ses conférences en cinq langues. Il est fréquemment cité parmi les personnalités américaines les plus estimées (l’une des plus innovantes, des plus puissantes, grâce à sa direction, etc.)
Un écrivain qui réussit
La carrière de compositeur de Tim Ferriss a commencé avec la publication de son best-seller « La semaine de quatre heures » en 2007, qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier et a été traduit dans 36 nations. Cette publication l’a propulsé au sommet assez rapidement en obtenant les toutes premières places de la liste des meilleures ventes du New York Times et de ce Wall Street Journal.
Avec de nombreux principes qui visent à fonctionner mais mieux, à développer une entreprise qui sert sa propre vie plutôt que le contraire (loi de Pareto ou principe 80/20, régulation de Parkinson, automatisation…), cette publication a changé la vision de l’entrepreneuriat de dizaines de milliers d’entrepreneurs à travers la planète.
Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer dans le développement personnel ?