Découvrez dans cet article spécialisé comment vivre au mieux dans le moment présent en prenant des habitudes simples et saine :

Comment définir le « moment présent » ?

Le moment présent est le seul moment qui existe réellement. C’est un quantum de temps qui contient tous les moments passés et futurs.

Pour vivre dans le moment présent, nous devons d’abord être conscients de son existence. Cela peut être difficile car nos pensées s’attardent souvent sur les événements passés ou s’inquiètent de ceux à venir. Cependant, nous devons nous concentrer sur le présent si nous voulons profiter de notre vie et tirer le meilleur parti de chaque instant.

Le moment présent est aussi parfois appelé « le maintenant », c’est un état mental dans lequel nous sommes pleinement conscients de ce qui se passe autour de nous et en nous. Nous ne sommes pas perdus dans nos pensées ou nos émotions, mais nous sommes pleinement présents dans l’ici et le maintenant.

La société ne veut pas que l’on vive dans le présent

Vivre le moment présent n’est pas facile. Notre société cherche à nous occuper et à nous distraire. Nous sommes bombardés de messages qui nous disent de consommer plus, de faire plus et d’être plus. Il peut donc être difficile de ralentir et d’apprécier les choses simples de la vie.

Cependant, il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas acheter notre chemin vers le bonheur. Ce ne sont pas les objets qui nous rendent heureux. La clé du bonheur consiste à apprendre à vivre le moment présent et à apprécier ce que nous avons.

Pourtant, être dans le présent apporte beaucoup :

Vivre le moment présent présente de nombreux avantages. Lorsque nous sommes pleinement présents, nous pouvons apprécier les choses qui nous entourent plus. Nous avons également plus de chances d’être heureux et épanouis.

Certaines personnes peuvent avoir du mal à vivre dans le présent parce qu’elles pensent constamment au passé ou à l’avenir. Cependant, il est possible d’entraîner son esprit à se concentrer sur l’ici et le maintenant. Voici quelques conseils :

7 habitudes à prendre pour vivre dans le présent :

1) Se déconnecter de la technologie

En nous déconnectant des écrans et des réseaux sociaux, nous pouvons nous concentrer davantage sur le moment présent. Éteignez votre téléphone et accordez-vous du temps pour être seul avec vos pensées.

2) Connectez-vous à la nature

La nature a quelque chose qui peut nous aider à nous sentir plus connectés au moment présent. Passez du temps à l’extérieur, à l’air frais, et profitez de la nature en vous concentrant sur ces différents éléments (arbres, oiseaux, animaux).

3) Soyez attentif à vos pensées

Nos pensées peuvent être une grande distraction du moment présent. Il est donc important d’y prêter attention et d’apprendre à laisser aller celles qui ne vous sont pas utiles (pensées négatives ou limitantes).

4) Oubliez le futur

L’avenir est un lieu incertain et s’en inquiéter peut nous empêcher de profiter du présent. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire dans le présent et agissez plutôt que de vous préoccuper de l’avenir.

5) Lâchez prise avec le passé

Le passé est déjà révolu et nous ne pouvons pas le changer. Essayez donc de vous débarrasser de toute pensée ou sentiment négatif à son sujet. Au lieu de cela, focalisez vous sur ce que vous pouvez faire maintenant pour devenir une meilleure personne.

6) Pratiquez la gratitude

L’une des meilleures façons de vivre le moment présent est de se concentrer sur ce dont nous sommes reconnaissants. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous sommes automatiquement plus heureux et plus satisfaits.

7) Profitez des choses simples de la vie

Enfin, n’oubliez pas d’apprécier les choses simples de la vie. Ce sont souvent les les choses qui nous apportent le plus de bonheur. Prenez donc le temps de savourer une tasse de café, de lire votre livre préféré ou de faire une promenade dans le parc.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux vivre dans le moment présent !

Un E-book gratuit ça vous tente ?Résumé et développement du best seller "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini.

Cet E-book vous apporte les réponses à ces questions :

  1. Comment ne pas se faire avoir par des spécialistes de la manipulation ?
  2. Comment persuader les autres efficacement ?
  3. Comment utiliser la psychologie persuasive d'un point de vue marketing ?

Je vous envoie tout ça par mail dans la seconde qui suit !