Liste des meilleures formations pour devenir coach en développement personnel :
- diplôme d’Etudes Supérieures d’Université (DESU) : Paris 2, 8, 10, DESU Coaching à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université,
- master à l’Université d’Aix-Marseille,
- master coaching et développement professionnel (Université de Bordeaux)
- DU : DU de Coaching de l’IAE de Toulouse, DU de Coach en entreprise à l’Université de Lyon III, DU Coaching Professionnel, pratiques de l’accompagnement à l’université Catholique de l’Ouest (Angers et Paris), DU Executive Coaching à l’Université de Cergy Pontoise
Comment faire son choix parmi toutes ses formations ?
Afin de faire le meilleur choix, le mieux reste rechercher des informations sur les différents programmes proposés par chaque école, pour les comparer et prendre ensuite une décision.
Par exemple, le DESU de coaching de la Faculté des sciences économiques et de gestion d’Aix-Marseille Université est un programme de deux ans qui comprend une formation théorique et pratique, alors que le master en coaching et développement professionnel de l’Université de Bordeaux est un programme d’un an.
Combien coûte en moyenne une formation pour coach ?
Tous les programmes proposés ici dépendent de l’université et ne coûtent donc que quelques centaines d’euros par an. Cependant, sachez qu’il existe d’autres cursus privés, qui peuvent coûter entre 2 000 et 4 000 euros.
Combien de temps dure une formation pour coach en développement personnel ?
Comme nous l’avons énoncé plus haut, tout dépend du programme que vous choisirez. Sachez néanmoins qu’en général, un cursus en développement personnel dure entre 1 et 3 ans maximum.
Encore une fois, vous devez vous renseigner par vous-même sur les programmes afin d’en savoir plus.
Devenir coach de développement perso : quels avantages ?
Au premier abord, on pourrait penser que le seul avantage de devenir coach en développement personnel est d’ordre financier.
Or, ce n’est pas le cas ! En fait, il existe de nombreux avantages à devenir coach en développement personnel, et en voici quelques-uns :
- Vous aiderez les gens à atteindre leurs objectifs et à réaliser leur plein potentiel
- Vous accompagnerez vos clients dans la destruction de leurs obstacles
- Vous serez en mesure de travailler avec des clients variés, issus de milieux différents
- Vous travaillerez dans divers contextes, notamment dans des cabinets privés, des entreprises et des établissements d’enseignement
Quelles sont les qualités d’un bon coach en développement personnel ?
On dit souvent qu’un bon coach en développement personnel doit avoir certaines qualités, et en voici quelques-unes :
- La patience : Un bon coach en développement personnel doit être patient afin d’aider ses clients à faire tomber leurs barrières.
- L’empathie : Il doit aussi être capable d’empathie envers ses clients afin de mieux les comprendre.
- La motivation : Un bon coach en développement personnel doit être motivé afin d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs.
- Créativité : Finalement, il doit être créatif afin de trouver des moyens nouveaux et innovants d’aider ses clients.
Si vous avez ces qualités, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un grand coach en développement personnel !
Combien gagne un coach en développement personnel ?
Bien que cela reste du cas par cas, on estime qu’en moyenne, un coach en développement personnel gagne entre 30 et 50 euros par heure.
Bien entendu, ce montant peut varier en fonction du pays où vous vous trouvez, de votre expérience et du type de clients que vous avez.
Dans tous les cas, devenir coach en développement personnel peut être une expérience très enrichissante, tant sur le plan financier qu’émotionnel !
Le guide complet pour devenir coach en développement personnel :