Si vous vous tâtez à réserver un stage de développement personnel pour les prochains jours, lisez cet article, il vous aidera à prendre la décision la plus éclairée possible.

Qu’est-ce qu’un stage de développement personnel ?

Comment définir le développement personnel ?

Le développement personnel peut être défini comme des activités qui améliorent la connaissance de soi et l’identité, développent les talents et le potentiel, constituent un capital humain et facilitent l’employabilité, améliorent la qualité de vie et contribuent à la réalisation des rêves et des aspirations.

Stage de développement personnel, définition :

Un stage de développement personnel est l’occasion d’être suivi tout en se concentrant sur sa propre croissance et son développement. Ces stages sont généralement plus courts qu’un stage traditionnel, et durent de quelques jours à quelques semaines. L’objectif est de vous faire faire un maximum d’exercices de développement personnel !

Pourquoi avoir recours à ce type d’activité ?

1. Prendre confiance en soi

La confiance en soi est un objectif plus que commun pour de nombreuses personnes. C’est la première étape pour atteindre la plupart de nos objectifs et, malheureusement, c’est aussi l’une des plus difficiles à réaliser.

Un stage vous obligera à sortir de votre zone de confort, souvent dans un environnement totalement nouveau. Cela vous aidera à développer un sentiment d’accomplissement, à apprendre à faire confiance à vos capacités et à développer une vision plus positive de votre avenir.

2. Améliorer ses relations sociales

La capacité à entrer en relation avec les autres est une compétence fondamentale dans la vie. Elle peut être la clé du succès dans votre vie personnelle et professionnelle.

Si vous avez du mal à vous faire des amis ou à entretenir des relations saines, un stage peut vous aider à apprendre à mieux communiquer, à comprendre le point de vue des autres et à instaurer la confiance.

3. Améliorer sa relation amoureuse

Si vous êtes en couple, un stage peut vous aider à apprendre à mieux communiquer, à comprendre les besoins de l’autre et à améliorer votre relation globale. S’aimer soi et se comprendre est la base de toute relation saine, ça vaut aussi pour l’amour !

Même si on peut parfois croire qu’une mauvaise relation amoureuse est majoritairement due à notre conjoint, se remettre en question et avancer est souvent la clé.

Liste des meilleurs stages de développement personnel :

Centre anima

Ce stage vous propose un éveil personnel basé sur 9 méthodes redoutables :

  1. Sophrologie
  2. Coaching de vie
  3. Coaching confiance
  4. Présence & rayonnement
  5. TRE
  6. Regroprogrammation subconscient
  7. Coaching émotionnel
  8. Libération émotionnelle
  9. Astrologie humaniste

L’objectif principal du stage et que vous puissiez vous libérer de toutes vos plus grandes peurs, afin de vivre votre vie comme vous l’avez toujours souhaité.

Le hameau de l’étoile

La promesse du stage est clair : « Mieux se connaitre, améliorer l’image de soi et ses relations aux autres ». Que vous soyez un homme, une femme, que vous cherchiez à améliorer votre relation amoureuse, vos relations sociales ou encore que vous souhaitiez vivre un éveil spirituel, ce stage répondra à vos attentes.

À noter que le hameau de l’étoile propose le stage et l’hébergement (que vous pouvez réserver en même temps).

intentionné

Le site de développement personnel « intentionné » vous propose d’agir sur plusieurs points liés à votre bien être :

En rendant le tout le plus pratique, compréhensible et actionnable possible. Pour ce faire, vous agirez sur 4 composantes clés : la nature, l’art, le corps et l’esprit.

Consultez leur catalogue !

Univers du possible

Anne Vandezande nous propose 4 jours de stage en développement personnel pour transformer ses peurs en leviers. Sa promesse ? « Un pas de géant vers la liberté, l’autonomie et la paix intérieure ! ».

Elle propose un reconditionnement complet à la pensée positive permettant d’améliorer multiples aspects de votre vie. Si vous cherchez à vous libérer de vos peurs, c’est ici qu’il faut aller.

Quels critères prendre en compte dans le choix de son stage ?

L’accessibilité

Évidemment, vous n’avez aucun intérêt à sélectionner un stage se trouvant à l’autre bout de la France. Pensez à vos contraintes géographiques et aux moyens de transport dont vous disposez.

La durée

La durée du stage doit également être prise en compte : un week-end ou une semaine de vacances ne suffisent parfois pas à bénéficier totalement des enseignements.

Le prix

Le prix est un critère qu’il ne faut pas négliger. Si le stage qui vous intéresse est très cher, demandez-vous si cela en vaut la peine, si les enseignants sont reconnus ou si les bénéfices escomptés semblent réalistes.

Les enseignants

La qualité de l’enseignement est essentielle. La meilleure façon de savoir si un cours est bon ou non est de demander autour de vous ou de lire les critiques objectives que l’on trouve parfois sur internet.

Questions courantes sur les stages :

Combien coûte un stage de développement personnel ?

Le prix d’un cours peut varier en fonction de la durée et des professeurs. Il n’est pas rare qu’un week-end coûte entre 500 et 1000€ pour une personne.

Vaut-il mieux réaliser son stage en présentiel ou en distanciel ?

Tout dépend de votre style d’apprentissage, mais les cours en face à face sont souvent plus efficaces.

Doit-on choisir un coach connu pour obtenir de bons résultats ?

Ce n’est pas forcément le cas ! Certains coachs peu connus peuvent vous offrir d’excellents résultats. La seule façon d’en être sûr est de se renseigner sur la personne dispensant le stage, notamment en recueillant un maximum d’avis objectifs.

Est-il recommandé d’assister au stage avec un proche ?

Si vous craignez de partager votre développement personnel avec des inconnus, il est possible de suivre le cours avec un ami. Mais veillez à ne pas vous fier à 100% à cet ami, le but étant que vous progressiez personnellement.

Doit-on réaliser des stages de développement personnel de manière récurrente ?

Vous pouvez le faire si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. Souvent, un ou deux cours suffisent pour changer votre vie en mieux ! Si par contre vous ressentez le besoin de faire des rappels réguliers, cela est très bénéfique.

Quelles sciences composent le développement personnel ?

Plusieurs sciences sont impliquées dans le développement personnel, comme la psychologie, la sociologie, l’anthropologie et même la biologie. D’autres pratiques reconnues comme la sophrologie, la méditation ou la PNL viennent aussi se greffer à ces sciences.

Est-il conseillé de suivre un tel stage en vacances ?

Oui ! C’est souvent le meilleur moment pour travailler sur votre développement personnel, car vous êtes généralement plus disponible et avez plus de temps libre. De plus, une période de vacances et souvent synonyme de prise de recul et de détachement vis à vis du travail.