Développement personnel

Comment apaiser votre esprit avec un jardin japonais

bénéfice-jardin-japonaisLa valeur du marché de la santé et du bien-être en France s’élève désormais à plus de 25 milliards d’euros, ce qui montre qu’un nombre croissant de personnes investissent davantage de temps et d’argent dans leur bien-être mental et physique. Le jardin japonais a donc de plus en plus la côte.

Le concept de « bien-être » lui-même est un sujet brûlant aujourd’hui, car le terme est souvent associé à des probiotiques précaires et à des suppléments aux bienfaits douteux pour la santé. Cela signifie que les techniques traditionnelles sont souvent négligées au profit de la dernière tendance en matière de bien-être.

Si les pratiques de jardinage japonaises sont utilisées en Orient depuis des centaines d’années, leurs bienfaits commencent tout juste à être connus en Occident.

Beaucoup d’entre nous sous-estiment les nombreux bienfaits sur la santé et le mental des jardins japonais.

L’histoire du jardinage japonais

Le jardin japonais traditionnel, tel que nous le connaissons actuellement, existe depuis plus de 1 000 ans.

Au cours de périodes telles que la période Asuka, la période Meiji et l’ère moderne, différents styles de jardins japonais ont été développés et transformés en paysages que vous voyez aujourd’hui.

Si vous voyagez au Japon, avec un peu de connaissances préalables, vous serez en mesure de distinguer les jardins qui ont été conçus à des périodes significatives du passé et ceux qui ont été conçus à l’époque moderne.

Cependant, il existe des styles de jardins que vous ne pourrez voir qu’en peinture, car ils ont été détruits lors des périodes de conflit au Japon.

Ces jardins japonais traditionnels ont souvent un thème commun : ils sont conçus pour être des espaces d’une beauté naturelle époustouflante et évoquer des sentiments de calme, de sérénité et de paix à tous les visiteurs.

Les principaux éléments d’un jardin japonais traditionnel et leurs avantages

Chaque élément d’un jardin japonais est soigneusement étudié et a sa propre signification. Ces éléments sont conçus pour interagir ensemble afin de créer un environnement paisible dont chacun peut profiter.

Vous souhaitez en savoir plus sur les jardins zen ? Lisez cet article afin de réaliser votre propre jardin japonais.

Rochers et pierres pour le zen

Les pierres et les rochers sont souvent considérés comme des fardeaux dans le monde occidental ; cependant, dans la culture japonaise, ils ont une grande signification. Ils sont censés « ancrer » le jardin dans le sol et lui conférer une personnalité spécifique.

Les concepteurs de jardins japonais utilisent les pierres avec soin, et leur emplacement est choisi en fonction de leur forme et de leur taille. Il est également plus souhaitable d’avoir des pierres uniques ou frappantes dans votre jardin. C’est pourquoi les pierres telles que le granit et le calcaire sont couramment utilisées dans les jardins japonais.

L’eau pour la relaxation

Lorsque vous visitez des jardins japonais, vous constatez que beaucoup d’entre eux contiennent des étangs, des ruisseaux et de délicates chutes d’eau.

Dans la culture orientale, l’eau représente la continuité et le renouvellement, et le son d’un ruisseau qui coule est souvent associé à des sentiments de relaxation. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles l’eau occupe une place importante dans le jardinage japonais, et elle peut présenter des avantages dans la conception de jardins modernes.

Il n’est pas toujours possible d’inclure l’eau dans votre aménagement paysager. Cependant, il existe quelques astuces que les concepteurs de jardins japonais utilisent pour créer cette illusion. Par exemple, un karetaki est le nom d’une « cascade sèche », dans laquelle des pierres et du gravier sont utilisés pour suggérer un écoulement d’eau vers le bas.

Les plantes pour le bonheur

Les plantes font l’objet du plus grand soin et de la plus grande attention dans les jardins japonais. Vous constaterez donc que tous les arbustes, fleurs et arbres sont toujours parfaitement taillés dans ces zones.

Ne sous-estimez pas les plantes, elles jouent une influence particulière sur la productivité. Si ce sujet vous intéresse, nous avons écris un article sur comment être productif à la maison.

Non seulement cela rend votre jardin magnifique, mais on dit aussi que les différentes plantes représentent les joies et les peines personnelles, ainsi que les différentes formes de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques plantes clés que vous pouvez intégrer dans votre jardin pour profiter de leurs bienfaits :

  • Le pommeau de crabe (Hime-Ringo) – Il est utilisé pour symboliser la jeunesse et le renouveau.
  • Pivoine arbustive (Botan) – Elle est un symbole de prospérité.
  • Le lotus (Hasu) – Il est considéré comme une plante sacrée dans la culture bouddhiste. Utilisez-les pour favoriser la contemplation et la méditation dans votre jardin.

 

Un E-book gratuit ça vous tente ?Résumé et développement du best seller "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini.

Cet E-book vous apporte les réponses à ces questions :

  1. Comment ne pas se faire avoir par des spécialistes de la manipulation ?
  2. Comment persuader les autres efficacement ?
  3. Comment utiliser la psychologie persuasive d'un point de vue marketing ?

Je vous envoie tout ça par mail dans la seconde qui suit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *