Développement personnel

Comment être productif à la maison ?

La productivité à la maison.

Que l’on soit en télétravail ou étudiant, on se retrouve confronté toute l’année à cette question : comment être productif à la maison.

Pour y répondre, pas de pilule magique mais une liste de conseils qui vous permettront d’être le plus productif possible à la maison et de rentabiliser votre journée de travail au maximum :

 

Le téléphone, l’ennemi du Deep Work

Un outil de déconcentration

Si parfois il peut s’avérer être un outil utile et indispensable à notre travail, il reste la majeure partie du temps une source infinie de distractions contre productives.

Le téléphone portable cause en effet de nombreuses interruptions lors des sessions de travail (le nombre moyen de notifications reçues par jour s’élevant à 350 environ).

Si vous vous demandez comment être productif à la maison, votre téléphone portable est la première chose sur laquelle vous devez agir.

Bien sûr, pas de panique, pas besoin de vous couper totalement de votre cher ami digital. Utilisez-le au moins pour consulter le blog fenetresurvie.com !

 

Être productif à la maison en comprenant la notion de Deep Work

Vous devez cependant être capable de ne pas le consulter votre smartphone durant des périodes assez longues de concentration, celles ci vous permettant d’atteindre l’état « Deep Work » (concept tiré du livre de Cal Newport portant le même nom).

Vous l’aurez sans doute deviné, le Deep Work est un concept de développement personnel correspondant à l’état spécifique durant lequel vous êtes focalisé et concentré à fond sur ce que vous êtes en train de faire.

Si c’est l’état avec lequel vous serez le plus productif, c’est aussi celui qui se brise le plus facilement (le plus souvent à cause de notre petit rectangle tactile).

Vous vous dites sûrement qu’atteindre cet état doit nécessiter une forte dose de volonté durant toute la période d’abstention ? La vérité est que vous n’en aurez presque pas besoin.

Alors comment fait-on ? On télécharge Forest.

C’est une application que j’utilise depuis maintenant 3 ans dont le concept est étrangement simple.

La première étape est de choisir la durée durant laquelle vous souhaitez travailler, un arbre se met alors à pousser.

Si vous quittez l’application durant cette période, l’arbre meurt et vous vous êtes donc engagés pour rien (cf principe de cohérence expliqué et illustré dans mon E-book).

De plus, inutile de préciser que ce genre de méthode permet de vaincre la procrastination par l’engagement volontaire.

 

Ecouter de la musique pour être productif à la maison ?

Le mythe du cerveau multitâche

La question du travail en musique revient souvent dans les discussions concernant la productivité que je peux parfois avoir avec mes amis.

Je serai ici assez catégorique : le mythe du « cerveau multitâche » a été démantelé il y a déjà bien longtemps (voici l’article auquel je me réfère pour les plus investis d’entre vous).

Concrètement, une musique avec trop d’éléments de distraction (paroles, changements de rythme..) ne fera qu’éloigner notre attention de la tâche sur laquelle nous souhaitons réellement nous concentrer.

Mais existe-t-il des pistes musicales contenant peu d’éléments de distraction et nous permettant donc d’être plus efficace dans notre travail ?

 

Les genres de musique permettant d’être productif à la maison

Vu le titre de cette sous-partie, la réponse est bien évidemment oui.

En effet, plusieurs genres de musique sont à prioriser si l’on souhaite améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation.

On pourrait diviser ces genres de musique en 2 catégories : ceux qui existent depuis longtemps et ceux qui sont récemment apparus pour répondre précisément à cette problématique de productivité.

Dans la première catégorie, nous retrouvons la musique classique ainsi que le jazz.

Dans la deuxième catégorie, nous retrouvons de nouvelles choses comme les musiques dites « de concentration » ainsi que les musiques binaurales.

Peu importe la catégorie, des playlists pullulent de nos jours sur différentes plateformes comme YouTube, Spotify ou Deezer. j’avoue avoir un petit penchant pour la playlist « Peaceful Piano » de Spotify.

 

Comment programmer ses pauses pour être plus productif à la maison ?

Lorsque que l’on travaille à domicile, il est important de respecter un rythme de concentration cyclique.

Pour tenir le rythme, vous avez déjà en main l’outil que je vous ai partagé précédemment : Forest (ou bien un simple chronomètre qui sera moins incitatif).

Mais comment choisit-on ses durées de concentration et de pause avant de commencer son travail ?

La pause, une question de gestion du temps

La première chose à savoir c’est que l’on doit obligatoirement s’accorder une pause au bout de 90m de concentration, sans quoi nous perdons forcément en productivité.

Pour les plus acharnés d’entre vous, dîtes vous simplement qu’effectuer une pause de temps en temps vous permettra au final de gagner du temps.

Mais d’un autre côté, prendre des pauses trop tôt vous couperait de votre état de Deep Work.

Comme indicateur de « juste milieu », une méthode assez répandue est celle de la technique Pomodoro : Travailler 25 minutes puis faire une pause de 5 minutes. Au bout de 4 cycles, vous pouvez vous autoriser une pause de 15 à 30 minutes.

Mais l’efficacité d’une pause n’est pas qu’une question de temps, c’est aussi une question d’occupation.

 

Que faire pendant sa pause ?

Pour finir, nous savons pertinemment qu’une pause où l’on ne fait que regarder ses E-mails où être sur son téléphone n’a presque pas d’efficacité.

Durant les pauses, l’important est de privilégier les moments « physiques », indépendants de toute utilisation d’écran.

Vous pouvez par exemple manger quelque chose, sortir faire un tour dehors, vous concentrer sur votre respiration, discuter avec votre entourage, méditer ou tout simplement faire une petite sieste.

Si cet article vous a plu, je vous recommande chaudement celui ci dans lequel j’aborde les activités essentielles à tout bon confinement.

Si ces dernières sont cruciales pour votre bien être, elles le sont tout autant pour votre productivité.

Un E-book gratuit ça vous tente ?Résumé et développement du best seller "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini.

Cet E-book vous apporte les réponses à ces questions :

  1. Comment ne pas se faire avoir par des spécialistes de la manipulation ?
  2. Comment persuader les autres efficacement ?
  3. Comment utiliser la psychologie persuasive d'un point de vue marketing ?

Je vous envoie tout ça par mail dans la seconde qui suit !

5 réflexions au sujet de « Comment être productif à la maison ? »

  1. Très bons conseils que je tacherais n’essayer durant cette période de confinement difficile à gérer, Merci 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *