Développement personnel

Les bénéfice du développement personnel en entreprise !

Maintenir une entreprise opérationnelle et rentable est une tâche colossale, qui exige beaucoup de concentration et d’engagement.

Au cas où vous ne seriez pas au courant, le développement personnel a aussi un rôle à jouer dans ce secteur.

Le développement personnel en entreprise.

Encourager et entretenir une culture qui maintient votre développement personnel tout en développant votre entreprise est une recette pour atteindre de nombreux sommets de réussite. Une entreprise qui se soucie du développement personnel de ses employés aura probablement des membres plus actifs, plus engagés et plus efficaces.

Voici quatre points de départ faciles pour faire avancer les choses :

Stimuler la croissance personnelle.

Le développement personnel en entreprise

La croissance personnelle semble différente pour chaque personne. Pour beaucoup, il peut s’agir de poursuivre des objectifs éducatifs, comme apprendre un nouveau vocabulaire, créer un art ou obtenir un diplôme. Pour beaucoup d’autres, elle peut être plus abstraite, comme l’amélioration des relations avec d’autres personnes ou l’accroissement de leur assurance personnelle.

En tant qu’entreprise soucieuse de sa croissance, votre société peut promouvoir ce type d’état d’esprit en encourageant les possibilités de croissance. Par exemple, si les travailleurs souhaitent apprendre ou améliorer leurs compétences professionnelles, votre bureau peut leur proposer de couvrir le prix des cours ou de faire compter leurs heures de cours comme heures de travail.

La création d’équipes de soutien à l’échelle de l’entreprise ou la mise en place de partenaires en responsabilité civile sont autant de moyens pour votre entreprise de soutenir son expansion interne.

Investir dans un coach en développement personnel.

L’embauche d’un formateur ou d’un conseiller expert pour aider à promouvoir l’épanouissement personnel au bureau présente de nombreux avantages. Tout d’abord, seule une analyse quotidienne par une équipe dédiée peut permettre d’identifier les points faibles et de faire progresser votre organisation dans les domaines que vous ou vos employés ne connaissez pas.

Parmi les attributs les plus courants chez les formateurs (qu’il s’agisse d’un entraîneur sportif, d’un coach d’entreprise ou d’un autre type de mentor), on retrouve souvent le fameux « détecteur de bêtises » qui offre un point de vue brutalement honnête sur des questions particulières. Par exemple, si une personne se sent piégée dans sa fonction et ne progresse pas, mais continue néanmoins à trouver des raisons de rester chez vous, un coach fantastique ne vous achètera probablement pas les excuses que vous lui trouvez pour l’empêcher d’apporter des améliorations concrètes.

Les formateurs en développement professionnel vous aideront à répondre sérieusement à des questions particulières, telles que :

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous, tant sur le plan professionnel que personnel ?
  • Quel genre d’héritage souhaitez-vous laisser ?
  • Comment vos activités améliorent-elles votre santé et celle de l’entreprise ?

Leur expertise et leur savoir-faire sont essentiels pour maintenir la motivation de votre personnel en vue d’une amélioration personnelle.

Dans le développement personnel, les coachs peuvent notamment aider vos employés à vaincre la procrastination.

Fixez des objectifs atteignables.

Nous avons parlé à maintes reprises de la fixation d’objectifs au cours de ce blog, mais il est essentiel de mentionner que ce type d’objectif peut être mis en place au sein d’une entreprise. Les objectifs des entreprises ont tendance à être quelque peu en noir et blanc (ex : augmenter les profits de 2 % d’un autre trimestre, réduire les coûts de production de 15 %, etc ).

Pour de meilleurs objectifs d’entreprise.

Néanmoins, en ce qui concerne l’essor et la croissance du secteur privé, le résultat peut sembler un peu flou et difficile à quantifier. C’est la raison pour laquelle il est très important de combiner les composantes de ces deux éléments pour obtenir des objectifs réalisables et mesurables qui peuvent être atteints de manière réaliste.

Par exemple, un objectif de développement d’une entreprise serait d’améliorer la gestion du temps. Pour commencer, des plans peuvent être mis en place pour développer cette capacité. À partir de là, d’autres activités pourraient être entreprises pour atteindre cet objectif. Vous pouvez aussi créer cet objectif personnel réellement réalisable en demandant aux employés de surveiller le temps qu’ils « gaspillent » et en cherchant à le réduire au cours des semaines à venir.

L’importance d’un environnement sain.

L’important est de trouver un moyen de fixer des objectifs privés avec des actions quantifiables. Se sentir apprécié, compris et bénéfique pour une entreprise est une composante essentielle d’une culture saine. Lorsqu’un employé pense qu’il n’est pas apprécié ou que ses opinions ne comptent pas, il est beaucoup plus enclin à abandonner cette tâche.

Un environnement où les travailleurs ont peur de discuter de leurs pensées et de leurs réflexions par crainte d’être rejetés n’est jamais un genre de culture qui favorisera le développement personnel. C’est pourquoi il appartient aux dirigeants de l’entreprise de créer un environnement dans lequel chacun est entendu et apprécié. Encourager le retour d’information est un excellent moyen d’entamer des conversations honnêtes entre la direction et les employés.

On peut y parvenir grâce à des programmes en ligne, par exemple de brefs sondages d’opinion ou des applications qui demandent à chacun de discuter anonymement de ses idées pour l’avancement de l’organisation.

À bientôt sur votre blog de développement personnel !

Un E-book gratuit ça vous tente ?Résumé et développement du best seller "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini.

Cet E-book vous apporte les réponses à ces questions :

  1. Comment ne pas se faire avoir par des spécialistes de la manipulation ?
  2. Comment persuader les autres efficacement ?
  3. Comment utiliser la psychologie persuasive d'un point de vue marketing ?

Je vous envoie tout ça par mail dans la seconde qui suit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *