Développement personnel

Comment se motiver dans la vie

Comment se motiver dans la vie ?

Comment se motiver dans la vie ?

Une question qui m’a toujours tenu à cœur et dont j’ai toujours souhaité percer le secret et en découvrir les astuces.

Peu importe que vous soyez avocat, rédacteur ou plombier.

Peu importe que l’on souhaite se motiver à faire du sport, perdre du poids, réussir ses études ou se mettre à la pâtisserie.

La vérité est que votre motivation (ou votre démotivation) impactera toujours votre capacité à atteindre vos objectifs et donc à avancer dans le sens que vous souhaitez.

Certes, on connait tous des périodes durant lesquelles on manque de motivation.

Cependant, sachez que votre motivation est une chose sur laquelle vous pouvez directement agir.

Au cours de cet article, je vous transmettrai mes connaissances sur le sujet et tenterai au mieux de répondre à la question : « Comment se motiver dans la vie« .

Sachez que la réflexion ici proposée est directement inspirée du best seller « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel Pink.

Savoir différencier motivation extrinsèque de motivation intrinsèque

Avant d’apprendre concrètement comment être motivé, il est important de comprendre une certaine subtilité : La différence entre motivation extrinsèque et motivation intrinsèque.

Cette distinction est à la base même de la compréhension du concept de motivation.

Si vous n’intégrez pas ces deux notions, je doute sincèrement que vous puissiez comprendre et appliquer les conseils donnés par la suite.

La théorie de la motivation extrinsèque ou « carotte-bâton »

Cette expression fait sûrement écho en vous.

La méthode de la carotte et du bâton fait tout simplement référence au fait de récompenser les bonnes actions d’un individu et d’en punir les mauvaises.

Certes cette technique peut s’avérer efficace quand on a affaire à un enfant de 6 ans, mais je parierai ici sur le fait que vous soyez un peu plus âgé que cela (juste un peu).

Mais vous l’aurez compris, la théorie de la motivation extrinsèque est largement appliquée au monde du travail de nos jours.

La carotte prenant alors la forme d’une somme d’argent virtuel et le bâton se dénommant « chômage ».

Rapidement, voyons ensemble pourquoi cette théorie est obsolète dans beaucoup de domaines professionnels.

Tout d’abord, il a été prouvé scientifiquement que l’argent pouvait être une bonne source de motivation à lui seul, mais ce dans un seul type de travail.

L’heureux élu est : le travail à la chaîne, ou de manière générale le travail qui ne demande pas de réflexion et qui implique une répétition d’actions courtes.

Pour ce qui est des types de jobs plus créatifs ou autonomes, l’argent ne constitue qu’une source de motivation à court terme.

Vous vous demandez donc sûrement comment rester motiver en toutes circonstances, peu importe l’objectif visé ou le type de travail ? Ça tombe bien, car cette question nous amène directement au point suivant :

La théorie de la motivation intrinsèque

Pour faire simple et rapide, là où la théorie extrinsèque nous soumettait des sources de motivation externes (salaire, licenciement), la théorie intrinsèque nous propose des sources de motivation internes.

Mais quelles sont-elles ? Dans son livre, Daniel Pink en identifie 3 : l’autonomie, la maîtrise et la finalité.

L’autonomie dans le travail déclenche naturellement un cercle vertueux de motivation interne : plus on est autonome et plus l’on se sentira engagé, confiant et plus l’on sera fier de soi.

La maîtrise répond tout simplement à un souhait de progrès et d’expertise dans un domaine.

Cependant, il faut aussi savoir que la maîtrise dépend directement de notre perception de l’intelligence.

En effet, une personne considérant l’intelligence comme une caractéristique innée aura forcément moins de motivation à augmenter sa maîtrise qu’une personne considérant l’intelligence comme un facteur évolutif et donc améliorable dans le temps.

En plus de cela, notre maîtrise répond directement à notre capacité à nous mettre dans un état de « Flow », concept introduit dans le livre du même nom de Mihaly Csikszentmilayi et en lien avec celui de « Deep Work » abordé dans mon article : Comment être productif à la maison.

La finalité quand à elle, fait tout simplement référence au sens recherché derrière les objectifs ou les buts que vous vous fixez.

Un facteur de motivation de plus en plus en vogue en ce moment et qui est à l’origine de nombreuses reconversions professionnelles (on a tous déjà entendu parlé d’un banquier riche devenant boulanger du jour au lendemain).

« C’est bien beau tout ça, mais alors comment je fais moi pour me motiver à maigrir, réviser ou vaincre la procrastination ? » Très bonne remarque Dominique, j’y viens justement.

Comment se motiver (en favorisant la motivation intrinsèque)

se motiver pour le sport

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous souhaitez réellement savoir comment être ou rester motivé sur le long terme et vous développer personnellement. Ça tombe bien, car nous allons voir ici vous expliquer concrètement comment trouver la motivation.

Alors sans plus attendre, voici les 2 pratiques qui vous permettront de cultiver et de développer cette bonne motivation :

1. Provoquer intentionnellement un état de Flow

Vous arrive-t-il parfois de vous retrouver dans un état de concentration et de plaisir particulier lorsque vous vous attelez à quelque chose ?

C’est ce que l’on appelle l’état de flow.

Spoiler : c’est celui qui vous permet de développer la motivation nécessaire pour atteindre l’excellence dans un domaine souhaité.

Notre but sera donc d’optimiser au maximum le nombre de périodes Flow au cours de nos semaines.

Comment faire pour atteindre l’état de Flow ?

1. avoir des objectifs clairs

2. recevoir un feedback immédiat

3. observer une parfaite harmonie entre ses compétences et la difficulté de la tâche

Nous nous attarderons ici rapidement sur la 3ème condition, car elle est à la base même du concept de Flow.

Une parfaite harmonie entre ses compétences et la difficulté d’une tâche correspond tout simplement au fait de ne pas effectuer de tâche trop simple ou trop compliquée pour ses compétences.

Une tâche trop simple provoquerait en effet une perte de motivation conséquente.

De l’autre côté, une tâche trop complexe vous donnerait tout simplement envie d’abandonner cette dernière.

À savoir que parfois, la difficulté d’une tâche varie aussi en fonction des objectifs que l’on se fixe, alors n’oublions pas de segmenter vos buts & objectifs long terme en actions à court terme (plus facilement atteignables).

Pour illustrer l’état de Flow, prenons l’exemple de Dominique (encore elle).

Dominique se dit qu’elle devrait pratiquer une activité physique, elle songe à la musculation mais finalement elle décide de s’essayer à la course à pied. 2 options se présentent alors à elle :

1. Dominique part courir sans objectif de durée ni de distance (pas d’objectif clair), elle décide de courir dans un marais semé d’embûches en tout genre (difficulté trop importante pour ses compétences), quand elle a fini son sport elle n’a aucun moyen d’estimer ses performances (pas de feedback).

2. Ici, notre même Dominique s’est renseignée et décide de courir durant 20 minutes (apparemment c’est bien pour les débutants), elle décide de courir sur un terrain plat sans embûches et quand elle rentre chez elle, elle peut analyser ses performances à l’aide d’une application mobile.

2. Savoir qui l’on veut devenir (et donc retrouver sa motivation)

Oui oui rien que ça… Une manière simple de découvrir (ou de se remémorer) quel genre de personne on souhaite devenir ou ce qui nous tient à cœur est de se demander la chose suivante : « Comment est-ce que je veux qu’on me décrive après ma mort ? ».

Voulez-vous que l’on parle de vous comme quelqu’un qui allait toujours au bout de ses objectifs ou bien comme quelqu’un qui abandonnait tout ce qu’il entreprenait ?

Voulez-vous que l’on parle de vous comme quelqu’un de sportif qui ne négligeait aucun entraînement ou bien comme quelqu’un qui passait son temps sur Tinder et Netflix ? (sans résultat probant en plus de ça..).

Simple, efficace, à utiliser sans modération. Merci et à bientôt sur fenetresurvie.com !

Un E-book gratuit ça vous tente ?Résumé et développement du best seller "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini.

Cet E-book vous apporte les réponses à ces questions :

  1. Comment ne pas se faire avoir par des spécialistes de la manipulation ?
  2. Comment persuader les autres efficacement ?
  3. Comment utiliser la psychologie persuasive d'un point de vue marketing ?

Je vous envoie tout ça par mail dans la seconde qui suit !

5 réflexions au sujet de « Comment se motiver dans la vie »

  1. Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your site is excellent, let alone the content!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *